Séville, la belle andalouse !

Le printemps est officiellement arrivé et les longs week-ends qui l’accompagnent aussi, même s’il semblerait que nous soyons moins gâtés que l’année dernière. J’ai donc profité du long week-end de Pâques pour faire une petite escapade dans une ville européenne. J’ai cherché une destination pas chère et ensoleillée pour fuir la grisaille parisienne. Et c’est donc tout naturellement que mon choix s’est arrêté sur Séville. Pourquoi cette destination ? Tout d’abord parce que j’étais quasiment sûre d’avoir du beau temps et j’avais aussi  besoin de ma dose annuelle de tapas et de sangria.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec une situation géographique idéale, car située au sud de l’Espagne et nichée sur les rives du Guadalquivir, Séville hérite d’un riche passé arabe qui se retranscrit à travers ses monuments dont beaucoup sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. La ville a été le berceau des artistes de renom comme Murillo ou Velasquez et des mythes universels tels que Carmen, Figaro ou Don Juan. Ce passé prestigieux fait de la capitale andalouse l’une des destinations les plus prisées d’Europe. A Séville, les rues sont toujours animées de jour comme de nuit (sauf à l’heure de la “siesta”), on y trouve des patios parfumés à la fleur d’oranger, une colonie de bars à tapas et ses bodeguas enflammées, des échoppes remplies de friandises de couvents, de céramiques et des chefs d’oeuvre d’architecture entre autres.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au niveau culturel, voici mes incontournables à ne pas manquer à Séville :

  • La cathédrale : située au coeur du Casco Antiguo, la vieille ville, sa beauté est à couper le souffle. Classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, il s’agit de la plus grande cathédrale gothique au monde construite au XVe siècle à la place de la Grande Mosquée almohade. A l’intérieur de la cathédrale, montez tout en haut de la Giralda, l’emblème de Séville et ancien minaret de la Grande Mosquée culminant à 96m et depuis laquelle vous aurez une magnifique vue à 360 degrés de Séville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le Real Alcazar et ses jardins : c’est le plus ancien palais royal d’Europe, théâtre des expéditions de Colomb et de Magellan entre autres. Derrière les remparts de ce palais se cachent de somptueux jardins qui nous transportent tout droit dans l’univers des Mille et Une Nuit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La Plaza  de Espana : cette place construite lors de l’exposition ibérico-américaine de 1929 impressionne avec son immense bâtiment de néo-Renaissance en hémicycle. On y trouve également des ponts en azulejos qui représentent les 4 anciens royaumes : Leon, Navarre, Castille et Aragon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Parque de Maria Luisa : le parc Maria Luisa est la promenade préférée des Sévillans. Coeur de l’exposition ibéro-américaine de 1929, on est tout de suite séduit par sa végétation luxuriante et ses trésors architecturaux.
  • Le quartier de Santa Cruz et ses patios fleuris : c’est le quartier le plus pittoresque et plus touristique de Séville avec ses petites places fleuries et parfumées. Lors de votre balade dans ce quartier, n’hésitez pas au passage à contempler l’église Santa Maria la Blanca qui a une histoire assez particulière car il s’agissait d’abord d’une mosquée du Xe siècle reconvertie en synagogue au XIIIe siècle puis en église après l’expulsion des juifs en 1391.
  • Le Metropol Parasol : l’architecture futuriste de ces gigantesques parasols dominent la plaza de la Encarnation. Baptisé las setas (les champignons) par les Sevillanos, il abrite le marché central, des boutiques et des restaurants. Il faudra grimper sur le belvédère pour contempler la ville.
  • Le quartier de Triana : situé au bord du Guadalquivir, Triana est un quartier populaire qui a donné naissance à de nombreux artistes du monde du flamenco. Une ambiance de fête et de tradition se dégage de ce quartier. Et si vous souhaitez ramener un petit souvenir de Séville c’est l’endroit idéal pour le trouver car c’est le quartier des potiers et de la céramique. Pendant que vous y êtes, empruntez la calle Betis qui est un super point de vue sur la ville avec ses maisons colorées. Beaucoup de restaurants également longent le cours d’eau. Vous n’avez plus qu’à vous installer en terrasse et à profiter du bord du fleuve.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et maintenant passons aux choses sérieuses, la bouffe. Je ne vous cache pas qu’à Séville on mange extrêmement bien et pour pas cher. Si vous êtes des amateurs des tapas, vous serez servis. Voici mes quelques adresses coup de coeur :

  • Mercado de Triana : c’est le marché couvert de Triana. Vous y trouverez différents stands proposant des produits locaux (jambons, fromages, huiles d’olives, poisson frais…).
  • Cerveceria Mezquita : dans le quartier de Santa Cruz, j’y ai mangé de très bons calamars grillés. Les prix restent abordables et les produits sont frais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Eslava : ce petit bar à tapas est situé dans le quartier de San Lorenzo. Le bar propose des tapas originales et très bons. Je vous avoue que c’est là que j’ai mangé mes meilleures tapas à Séville. Une mention spéciale au Huevo Sobre Bizcocho Boletus. Les prix des tapas varient entre 2,30 et 3 euros. Attention c’est très bondé le week-end.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Casa Campo : dans le quartier branché de Almeida de Hercules, on y mange une cuisine simple et faite maison. Installez-vous en terrasse pour déguster toute sorte  de tapas. Je vous conseille le saumon mariné ou encore le mini burger avec sa viande fondante.
  • Bar Alfalfa : derrière cette façade du début du XXe siècle, on ne soupçonne pas qu’il s’y cache un bar à tapas très populaire chez les jeunes Sévillanais. On y mange des tapas à toute heure (brochettes de poulet, fromage, charcuterie, sandwichs au lomo…). Les prix des tapas se situent entre 2,30 et 2,90 euros.
  • La Campana : A force de manger des tapas, vous aurez surement besoin d’une pause sucrée. La Campana est la plus célèbre pâtisserie de Séville qui cultive l’art de la merienda (le goûter) depuis 1885. Un endroit au charme art nouveau rempli de gourmandises telles que les glaces, les torrijas (pain perdu), les yemas, les peces de nata (gâteaux à la crème) ou encore des borrachos (des babas au rhum).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis complètement tombée sous le charme de Séville et je me demande encore comment j’ai pu attendre autant de temps avant de visiter cette ville située seulement à 2h de Paris. J’ai déjà eu l’occasion de visiter quelques villes en Espagne comme Barcelone ou Madrid, mais c’est à Séville que j’ai vécu l’expérience la plus authentique. Et puis je ne vous parle même pas de l’accueil chaleureux des Sévillanais. Si vous avez la possibilité  de vous offrir un long week-end ce printemps, je ne peux que vous dire d’y foncer les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *