La Manufacture 111 retrace 40 ans d’histoire de la danse Hip Hop

Vous êtes à la recherche d’un bon plan pas cher pour ce week-end ? Alors vous êtes au bon endroit ! Cette semaine sur le blog Je vais vous parler d’une super exposition sur la danse Hip Hop que j’ai eu l’occasion de faire dernièrement. Du 4 mars au 8 mai 2016, la Manufacture 111 propose une rétrospective sur la danse Hip Hop des années 70 à nos jours et intitulée “Street Dance – Une brève histoire de la danse Hip Hop”. Située au coeur du 20e arrondissement et ouvert il y a 2 ans, La Manufacture 111 est un espace culturel dédié au street art et à l’art contemporain urbain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Manufacture 111 nous livre ici une belle rétrospective qui nous permet de nous immerger au coeur de ce mouvement culturel à travers un parcours chronologique qui regroupe une centaine de clichés des photographes Little Shao, Nika Kramer et Martha Cooper et des installations. Imaginée par Nasty (chorégraphe qui a débuté sa carrière dans les années 80), cette exposition met en lumière les histoires, les passions et les combats qui ont accompagné cet art. L’exposition revient sur les racines de ce mouvement cultivées dans le sang, les larmes et la souffrance, pour se mélanger à la voix (et aux pas) de ses figures emblématiques. Des jeunes et des moins jeunes, issus de diverses communautés et perçus dès le début comme le cauchemar de l’Amérique, vont durant des décennies partager leur passion qui va en faire une danse universelle. La France prendra donc ce train de la créativité en marche et écrire quelques années plus tard, certaines des plus belles pages de cette culture avec des groupes comme les Quality Street ou encore les Wanted Posse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’exposition fait également le parallèle avec l’histoire de la musique Hip Hop qui est indissociable de ce mouvement. Quelques artistes ou groupes tels que Michael Jackson, Quincy Jones, A Tribe Called Quest, Notorious Big ou encore 2Pac entre autres y sont représentés. Durant ces deux mois, des spectacles de danse, des battles, des projections ou encore des block parties seront organisés. Cette exposition nous donne envie de danser, je regrette seulement qu’elle soit un peu courte, 1h suffit largement pour la faire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors si vous êtes un fan de culture ou de danse Hip Hop, cette exposition vous plaira, d’autant plus qu’elle est très didactique et les images présentées sont très belles et rares. D’ailleurs ce dimanche, une rencontre aura lieu avec l’une des photographe de ce cycle de programmation, Martha Cooper.

 

Infos pratiques

Street Dance – Une brève histoire de la danse Hip Hop

Du 4 mars au 8  mai 2016

Tarifs : 8/6 euros

Horaires : du mardi au samedi (13h-20h), dimanche (12h – 19h), nocturne le jeudi jusqu’à 22h

La Manufacture 111

19 boulevard Davout – 75020 Paris

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *