Avez-vous déjà entendu parler de Merci ? Il s’agit d’un immense concept store solidaire de 1 500 mètres carrés situé boulevard Beaumarchais dans le 3e arrondissement. Lancé en 2009 par Marie-France Cohen, la fondatrice de Bontpoint, Merci est un véritable lieu de vie dédié à la mode, la décoration et à l’art de vivre. On y trouve même un café littéraire, un fleuriste et une cantine. Les bénéfices de ce concept store sont reversés à des associations venant en aide aux femmes et aux enfants de Madagascar via une fondation.
Depuis quelque temps maintenant, le Wax s’est imposé comme une véritable tendance mode qui séduit de plus en plus au delà de la communauté africaine. Face à ce phénomène, on a donc vu une jeune génération de créateurs assumer leur double identité à la fois occidentale et africaine en proposant des vêtements ou des accessoires en Wax avec des coupes tendances et modernes. C’est donc tout naturellement que Merci a décidé de consacrer une exposition vente éphémère d’un mois (du 26 février au 26 mars) dédiée à ce tissu emblématique africain et intitulée “So Wax”.
Avec cette exposition vente, Merci a voulu mettre à l’honneur une jeune génération de créateurs qui s’inspirent de l’Afrique et utilisent le Wax dans leurs créations. Vous y trouverez entre autres les marques suivantes :
- Maison Chateau Rouge : label qui célèbre le quartier africain du même nom et qui propose des hauts en Wax façon streetwear
- Afrikanista : une marque de streetwear qui s’inspire des origines mauritaniennes et marocaines des 2 créatrices, le tout avec une touche de Wax
- Nash Print It : une collection de chemises, robes et d’accessoires en imprimés Wax
- Sawa Shoes : la marque de sneackers “made in Africa”
Pour l’occasion, Merci a également signé une collection capsule avec des bijoux, des accessoires, des meubles et des objets décoratifs pour faire découvrir aux habitués de l’enseigne une Afrique authentique et sans folklore.
Et si vous avez une petite soif durant votre visite, vous pourrez également découvrir la boisson africaine par excellence, le bissap (boisson à base de fleur d’hibiscus). En effet la marque Bana-Bana y a monté un stand qui vend des bouteilles de jus de bissap. C’est le collectif Les Oiseaux Migrateurs qui est à l’origine de cette initiative. L’objectif étant de participer au développement de l’économie locale sénégalaise en rachetant les bouteilles de bissap fabriquées sur place par une coopérative formée par 800 femmes sénégalaises.
Si vous avez envie de colorer un peu votre garde-robe pour ce printemps alors vous y trouverez votre bonheur. Cependant comme moi, vous risquez certainement d’être refroidis par les prix très élevés des produits. En effet, il faut compter 89 euros pour une paire d’espadrilles par exemple ou encore entre 75 et 95 euros pour un cabas. Mais vous pouvez juste y aller pour le plaisir des yeux et je suis tout de même craqué pour une bouteille de jus de bissap.
Infos pratiques
Jusqu’au 26 mars
111 boulevard Beaumarchais – 75003 Paris
Horaires : Du lundi au samedi de 10h à 19h