Après quelques semaines de repos, Les Rivelades sont enfin de retour ! Cette fois-ci je ne vais pas vous parler du dernier resto que j’ai testé, ou du prochain bon plan shopping, mais bien de mon coup de cœur de cet été, la Grèce. La Grèce figurait dans mon top 10 des pays à faire absolument. J’ai toujours rêvé de découvrir ce pays, fascinée par son histoire et ses magnifiques paysages. Cet été j’ai donc eu l’occasion de réaliser mon rêve de petite fille et de m’immerger dans la culture grecque pendant 3 semaines. Et croyez-moi, le voyage en valait le détour ! Je vais donc vous parler de mes coups de cœur de mon incroyable voyage.
Athènes, la ville historique
Je ne pouvais pas aller en Grèce sans faire un petit passage par Athènes. Cette cité historique qui bénéficiait de la protection de la déesse de la mythologie grecque, Athéna, est pour moi un passage incontournable pour d’un voyage en Grèce. Bien que la ville n’offre pas de paysages aussi sublimes que dans les Cyclades, on peut y admirer ses sites antiques comme l’Acropole, le Parthénon ou encore l’Agora.
Pour ceux qui ne seraient que moyennement intéressés par les ruines, Athènes possède aussi des plages qui pour ma part restent assez jolies surtout quand il s’agit de fuir la chaleur étouffante de la ville en plein mois d’août car les températures grimpent facilement jusqu’à 40 degrés. Pour vous rafraichir, vous pouvez aller à Glyfada, où malgré un peu de monde en haute saison, l’eau reste d’un bleu limpide. Il faudra tout de même compter 5 euros pour y accéder mais vous bénéficierez d’un transat et profiterez ainsi de l’authentique boisson grecque de l’été, le frappé glyko mè gala (café frappé sucré avec du lait). Je vous assure que n’étant moi-même pas fan de café, j’en suis devenue accroc !
Pour les accrocs au shopping, Athènes est pleine de tentation, si vous vous baladez près de la place Monastiraki au centre, vous tomberez sur le Flea Market d’Athènes. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, de sandales en cuirs qui semblent être une spécialité grecque et un marché aux puces. Je n’ai pas résisté à l’envie de craquer pour une paire de sandales 100% cuir pour seulement 25 euros. Cela m’aurait coûté le double en France.
Les Cyclades, la perle de la Grèce
Je ne vous cache pas que notre petite virée dans les Cyclades est ce que j’ai préférée de loin dans notre trip, bien qu’Athènes fut déjà une belle surprise. Je n’aurais jamais soupçonné que des paysages aussi magnifiques puissent exister à seulement 3h30 de Paris. Avec ses villages étincelants de blancheur, ses criques d’un bleu limpide, l’archipel des Cyclades n’a rien à envier aux îles des Caraïbes.
Nous avons séjourné sur 2 îles des Cyclades, d’abord Mykonos, puis Santorin. Je suis littéralement tombée amoureuse de l’île de Santorin sur laquelle nous avons passé près d’une semaine. D’origine volcanique, et devenue l’emblème des îles grecques, Santorin est sans doute la plus dépaysante des îles des Cyclades malgré sa popularité auprès des touristes.
Voici mes spots préférés à Santorin :
- Thira
Une ville fascinante avec des constructions accrochées le long d’une paroi et qui offre un des plus beaux panoramas du monde.
- Imerovigli
Il s’agit du quartier résidentiel de Santorin, avec de très belles maisons comme on peut le voir sur les cartes postales. L’atmosphère y est beaucoup plus calme qu’à Thira.
- La Red Beach
Cette plage est située près de la ville datant du 6e siècle, Akrotiri. Elle doit son nom aux falaises rouges qui l’entourent. C’est un paysage assez impressionnant bien que la vue soit un peu gâchée par des parasols et des transats.
- Perissa
C’est la plus longue plage de l’île. Santorin étant une île volcanique, le sable de la plage est noir, on a l’impression de marcher sur du caviar. J’étais aux anges moi déteste le sable fin qui colle aux pieds. Je vous conseille plutôt la partie sud de la plage, beaucoup plus calme.
- Le phare d’Akrotiri
Il se situe au sud de l’île, juste à quelques kilomètres du village d’Akrotiri. Il domine la falaise et offre une vue spectaculaire sur toute la Caldera. C’est le meilleur spot pour observer le coucher de soleil. D’ailleurs il y a nettement moins de monde qu’à Oia, le lieu le plus célèbre pour les couchers de soleil à Santorin.
Je vais quand même évoquer rapidement Mykonos que nous avons visité juste avant Santorin. L’ambiance y est complètement différente comparé à Santorin. Mykonos est réputée pour être l’île de la fête. Malheureusement je n’ai pas pu apprécier l’île à sa juste valeur. Le mois d’août est vraisemblablement la mauvaise période pour y mettre les pieds, il y avait beaucoup trop monde. En revanche, les paysages sont magnifiques comme sur la plupart des îles des Cyclades.
Je ne pouvais pas terminer ce post sans évoquer l’hospitalité des grecs. J’ai été surprise par l’accueil extrêmement chaleureux que nous avons reçu partout où nous sommes allées. Malgré la grave crise financière que traverse ce pays, les grecs n’ont pas perdu leur joie de vivre et leur sens de la fête. Bon je ne cache pas qu’avoir une grecque avec nous a pas mal aidé quand même.
La Grèce est clairement mon coup de cœur de cet été, j’ai tout adoré dans ce pays, sa gastronomie, sa culture, l’hospitalité des grecs et bien sûr les paysages de carte postale. Quelqu’un m’a dit que quand on met les pieds une fois en Grèce, on y revient forcément. Je crois que j’ai déjà mon programme pour l’été prochain.
Filakia !!!!