L’Institut du Monde Arabe rend hommage à 40 ans de culture Hip-Hop

Le week-end dernier j’ai profité de la canicule pour faire une activité au frais. J’ai donc saisi l’occasion d’aller faire l’exposition Hip-Hop du Bronx aux rues arabes à l’Institut du Monde Arabe et qui était présentée pour une semaine encore.

Malgré ses 40 ans, le Hip-Hop longtemps considéré comme une culture underground s’expose encore très peu dans les instituts culturels ou autres musées. Pour cette raison en particulier, je ne voulais pas rater cette rétrospective. Et pour le coup je n’ai pas été déçu.

FullSizeRender

Du 28  avril au 28 juillet, l’Institut du Monde Arabe présidé par Jack Lang est revenu sur 40 ans d’histoire de ce phénomène avec l’aide du rappeur Akhenaton qui a dirigé le projet. Sur plus de 1000 m2, on découvre le phénomène Hip-Hop sous toutes ses formes en passant par la musique, le graffiti mais aussi la peinture, la mode ou encore la photographie. Cette exposition met en avant le Hip-Hop contestataire représentant la liberté d’expression et ce dès ces débuts dans les années 70 avec celui qui est considéré comme le pionnier du Hip-Hop, le DJ américain Afrika Bambaataa, fondateur de la Zulu Nation. Et cela a continué des années plus tard jusqu’aux événements du printemps arabes car la musique Hip-Hop a également servi dans les mouvements contestataires qui ont eu lieu dans certains pays arabes, le groupe palestinien DAM est d’ailleurs mis en avant plusieurs fois sur le parcours de l’exposition.

FullSizeRender 2

Ces 100 oeuvres sont distillées dans un parcours animé par une bande-son des meilleurs morceaux Hip-Hop français et américains qui vous donnent sans cesse envie de bouger. L’exposition s’inscrit véritablement dans une vraie tendance car ces artistes longtemps décriés, sont aujourd’hui présents dans toutes les expositions consacrées au street art et au Hip-Hop et ils sont désormais reconnus comme de vrais artistes. D’ailleurs on a pu le voir notamment lors de l’exposition consacrée au graffiti, Le Pressionnisme, à découvrir actuellement à la Pinacothèque et dont je vous ai parlé sur le blog il y a quelques semaines.

FullSizeRender 4

Alors si vous avez un peu de temps ce weekend et d’autant plus que la météo vous le permettra, allez voir cette exposition interactive qui vous fera découvrir les différentes facettes du Hip-Hop. Pour moi elle restera comme l’une des meilleures expositions de l’année.

FullSizeRender 5

Infos pratiques 

Hip-Hop du Bronx aux rues arabes 

Institut du Monde Arabe 

1 rue des Fossés-Saint-Bernard – 75005 Paris

Horaires : 10h-18h du mardi au vendredi, 10h-19h le week-end

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *