Pour ce premier article de l’année sur le blog (Et oui je décide de commencer l’année en février), on se fait un petit “back to food” après vous avoir embarqué au Monténégro lors de mon dernier post. Je voulais vous parler d’une adresse que j’ai découvert il y a 2 ans maintenant. Et oui j’ai mis un peu de temps avant de vous en parler en détails, mais si vous me suivez assidument mes “stories”, vous avez du apercevoir quelques posts sur le sujet. Je vous emmène donc découvrir la gastronomie japonaise traditionnelle chez Kokuban.
Alors que nous allons rentrer dans notre deuxième année de l’ère Covid, je voulais vous parler de ce restaurant japonais situé tout près des Grands Boulevards dans le 9e arrondissement. Alors loin de moi l’idée d’associer Kokuban au Covid, mais je voulais mettre à l’honneur ce restaurant sur le blog maintenant car il s’agit tout simplement du dernier restaurant que j’ai fait avant le 1er confinement en mars 2020. En allant déjeuner là-bas ce jour-là, j’étais loin de m’imaginer que c’était la dernière fois que je mangeais au restaurant avant des mois. J’en garde un souvenir d’autant plus émue qu’il s’agissait de l’un des tous premiers restaurants que je faisais après mon congé maternité. Et je suis clairement reconnaissante d’avoir découvert ce restaurant juste avant les mois de confinement que nous avons connu. Parce que je vous le dis tout de suite, les plats servis chez Kokuban sont un véritable délice !
Le concept de ce restaurant japonais a été lancé pour la première fois à Bruxelles par un anglo-japonais, Michael Fisher, après avoir fait le tour du Japon. C’est son associé qui décide d’importer le concept en France en ouvrant Kokuban à Paris début 2020. La mission de Kokuban est simple : faire découvrir les meilleures recettes de la gastronomie japonaise avec les meilleurs ingrédients. Par exemple, les ramen et don Kokuban ont été sélectionnés pour leur qualité extraordinaire auprès des maisons japonaises. Les plats sont préparés avec minutie et passion et ils vous transporteront au cœur du pays du soleil levant en vous faisant vivre une véritable expérience culinaire. Vous débuterez donc votre voyage avec des otsunami (de délicieuses entrées japonaises), pour ma part j’ai un faible pour le tako gari (salade de poulpe et de gingembre), bien évidement pour les incontournables gyoza et surtout pour les karaage (des beignets de poulet à la japonaise). Et pour continuer sur les plats principaux, vous aurez l’embarras du choix entre des bouillons de ramen, des bowl ou autres spécialités. J’ai eu un coup de coeur pour le gyudon (bol de riz recouvert de fines lamelles de boeuf et d’oignons confits). Bien entendu si vous êtes végétariens, vous y trouverez également votre compte. Et pour terminer sur une touche sucrée, vous avez un large choix de desserts dont des mochis glacés ou le riz au lait mangue-passion.
Si vous êtes des adeptes de la gastronomie traditionnelle japonaise, alors je ne peux que vous conseiller d’aller tester cette adresse. D’autant plus que chez Kokuban vous avez la possibilité de réserver, contrairement aux restaurants japonais situés dans la rue Saint-Anne où il faut souvent affronter une longue file d’attente avant de pouvoir avoir une table. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous car les plats cuisinés avec des ingrédients de qualité sont très bons et les prix restent accessibles.
10 rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris