Pour cette nouvelle année, j’ai pris la résolution de mettre davantage en avant les projets de jeunes entrepreneurs qui me parlent sur le blog. Cela me tient d’autant plus à coeur que l’année 2020 a été particulièrement difficile pour beaucoup d’entre eux et visiblement 2021 ne démarre pas sous de meilleurs auspices.
Pour ce premier article de l’année 2021, je voulais donc vous parler d’un service que j’ai découvert récemment et qui selon moi tombe à pic compte tenu du contexte actuel. Il s’agit de E-Black Eats, un service de livraison de plats afro-caribéens à la commande et à la réservation. Une plateforme qui pourrait vous rappeler d’autres services comme Deliveroo ou encore Uber Eats mais la comparaison s’arrête là. En effet, E-Black Eats a choisi de se concentrer uniquement sur des restaurants ou traiteurs spécialisés en gastronomie afro-caribéenne. L’offre y est donc beaucoup plus réduite.
Une startup de la food tech
Lancée en novembre 2020 en plein second confinement, E-Black Eats est une startup dans le domaine de la foodtech qui vous permet de commander des plats faits maison auprès de restaurants et traiteurs partenaires de la plateforme et de vous les faire livrer chez vous ou sur votre lieu de travail. E-Black Eats s’est fixé comme mission principale de révolutionner la manière dont nous consommons les plats afro. Comment cela fonctionne ? Il vous suffit de télécharger l’application E-Black Eats sur laquelle vous trouverez un certain nombre de restaurateurs et traiteurs pour commander et vous faire livrer vos spécialités préférées. Ensuite vous avez la possibilité de suivre votre commande depuis l’application pour voir si le restaurant ou le traiteur accepte votre commande. Un coursier partenaire se trouvant à proximité du restaurant, vous livre votre commande. Pour ma part, lorsque j’ai testé le service, j’ai pré-commandé mes plats en semaine (le jeudi) pour une livraison le samedi soir. L’application vous propose plusieurs choix en termes de plage horaire de livraison. Un très bon point à noter également sur ce service, c’est qu’il livre partout en Ille-de-France et les frais de livraison restent fixes, à savoir 5,95 euros. Cela peut paraître élevé mais ce n’est pas le cas car vous pouvez vraiment commander depuis n’importe où en Ille-de-France. J’ai pu commander dans un restaurant situé à Argenteuil et ils m’ont livré jusqu’à Montreuil.
Faire découvrir la richesse de la cuisine africaine au plus grand nombre
Le patrimoine culinaire de l’Afrique subsaharienne est très riche. Bien que nous assistons de plus en plus à l’émergence de jeunes entrepreneurs/chefs qui mettent à l’honneur la gastronomie africaine, celle-ci reste sous représentée. Et malgré une popularité de plus en plus croissante, les restaurants africains ne représentent que 2% de la totalité des restaurants proposant des spécialités non françaises. De plus, pour les non initiés, souvent les spécialités africaines se limitent uniquement au mafe, yassa ou au thieb. Or l’Afrique ce sont 54 états avec autant de diversité ethnique et de spécialités culinaires. Il n’est donc pas facile pour les restaurants africains de rivaliser avec d’autres cuisines déjà bien établies comme la française, l’italienne ou encore les cuisines asiatiques. Et pourtant ce ne sont pas les adresses qui manquent. Quant à la livraison à domicile, elle ne représente encore que moins de 2% du marché global de la restauration en France et le maillage territorial est encore plus faible pour les restaurants afro.
Partant de ce constat, E-Black Eats s’est fixé comme ambition à long terme de livrer dans toute la France. D’ailleurs, vous verrez sur l’application qu’ils ont déjà un restaurant partenaire sur Saint-Etienne et Toulouse. Leur objectif étant de proposer le plus de variété possible de plats pour faire découvrir au plus grand nombre la richesse des gastronomies africaines afin que cette cuisine entre dans le quotidien de tous.
Mon retour d’expérience
Vous connaissez mon amour inconditionnel pour la cuisine africaine et donc quand j’ai découvert ce service, je n’ai pas pu m’en empêcher de le tester. Surtout en cette période de crise sanitaire où les restaurants sont fermés. J’ai commandé un thieb poulet, un yassa poulet et des pastels au thon et au bœuf chez Saveurs Nandjii. J’ai pré-commandé en semaine et choisi un créneau de livraison le samedi soir (entre 18h30 et 20h30). Déjà niveau service tout était parfait, de la confirmation de la prise en charge de ma commande à la livraison à mon domicile. Les plats étaient vraiment délicieux et cela reste très abordable niveau prix (j’en ai eu pour environ 40 euros pour 2 plats et 3 entrées en comptant les frais de livraison). C’est moins que ce que j’aurais pu dépenser au restaurant pour 2 personnes. Les plats étaient vraiment délicieux est très copieux. Bref, si vous souhaitez découvrir la gastronomie africaine dans toute sa diversité, je vous recommande ce service à 100%.