C’est à l’une de mes cuisines préférées que je dédier le premier article de cette saison 2018 des Rivélades. J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer sur le blog l’amour que j’ai pour la Grèce. J’adore ce pays pour plusieurs raisons, mais plus particulièrement pour sa cuisine que je trouve très savoureuse. Dans ce nouveau blog post, je vous emmène donc déguster la cuisine ensoleillée du restaurant grec Yaya.
Niché dans une zone encore en construction (les Docks de Saint-Ouen) à quelques pas de la ligne 13, Yaya a été ouvert au printemps dernier par les frères Pierre-Julien et Grégory Chantzios en collaboration avec le jeune chef colombien Juan Arbelaez (à la tête du restaurant 5 étoiles de l’hôtel Marignan). Ces 3 là ce sont connus alors que les frères Chantzios fournissaient des olives et de l’huile issus de l’oliveraie familiale en Grèce au chef. En effet, les frères Chantzios sont également à la tête de l’épicerie fine Kalios qui fournit aujourd’hui près de 800 restaurants en France dont 100 étoilés.
“Yaya” c’est le surnom que l’on donne aux grands-mères en Grèce, c’est un peu l’équivalent du terme “mamie” en France. Un nom qui évoque donc une cuisine familiale et authentique. Pierre-Julien et Grégory Chantzios se sont donc inspirés de la cuisine de leur grand-mère qui vit toujours en Grèce pour élaborer la carte du restaurant. Chez Yaya on sert une cuisine méditerranéenne moderne aux accents grecs et à base de produits frais et de qualité. Le trio de fondateurs voulaient un établissement loin des clichés sur certains restaurants grecs à Paris servant uniquement de la moussaka, du tarama, du tzatziki dans une ambiance kitsch.
Alors qu’est-ce que vous trouverez dans votre assiette ? Des mezzés pour commencer : du tarama blanc assaisonné avec un filet d’huile d’olive de Kalios, de paprika et de curcuma, du caviar d’aubergine aux notes un peu fumées, du tzatziki servi généreusement, du poulpe mariné. Pour ma part, j’ai craqué pour du tarama et du kagianas (oeufs, tomates séchées de Santorin, saucisse fumée). Les 2 entrées étaient vraiment excellentes, j’ai rarement mangé un tarama aussi bon. Le tout était accompagné de pain maison à l’huile d’olive et servi à volonté. En ce qui concerne les plats de résistance vous aurez le choix entre l’épaule d’agneau confite cuite pendant 12h, des pains pita maison bien charnus remplis soit de keftédès (boulettes de viande assaisonnés aux herbes), soit d’agneau ou de d’aubergine rôtie pour la version végétarienne. Le tout garnis de tzatziki en guise de sauce, de tomates et d’oignons et accompagné de frites maison aux herbes. Au passage je tiens à souligner que les frites sont délicieuses. J’ai opté pour la pita à l’agneau et je ne vous cache pas que j’étais un peu déçue car j’ai trouvé l’agneau un peu trop filandreux à mon goût. Du coup j’ai eu l’impression de ne pas retrouver le goût des gyros que j’ai eu l’occasion de manger à chacun de mes voyages en Grèce. Cependant, mes copines qui m’accompagnaient ont respectivement pris celles aux keftédès et à l’aubergine rôtie et elles ont adoré. Et si vous préférez un plat un peu plus élaboré, craquez pour le poulpe grillé accompagné de sa purée de betterave, c’est le plat “signature” du restaurant. Et si après tout cela vous avez encore faim, Yaya propose une carte de desserts qui mettent l’eau à la bouche. Personnellement je ne suis pas allée jusqu’au dessert car j’avais déjà trop mangé avec mes 2 entrées et mon plat. Mais si vous êtes gourmand, vous aurez le choix entre le traditionnel yaourt grec au miel de montagne, le portokalopita (gâteau aux oranges de Kalamata), le chocolat à l’huile d’olive et à la fleur de sel noire et du galaktoboureko (gâteau de semoule à la grec). Pour les amateurs de vin, Yaya propose également une bonne carte de vins grecs.
Le restaurant a été distingué dernièrement par le guide gastronomique Gault-et-Millau 2018 dans la catégorie “pop”, qui récompense les restaurants où l’on peut manger sur le pouce. Alors si comme moi vous commencez à trouver l’hiver long et que vous avez des envies de soleil, foncez chez Yaya. Vous ne serez pas déçus du voyage !
Infos pratiques
8 rue de l’Hippodrome – 93400 Saint-Ouen
Horaires : 12h-minuit, 7 jours sur 7
Tel : 01 44 04 27 65
bonjour,
perso j’ai testé ce restaurant avec ma famille (7 personnes et un bébé) et aucun de nous n’a été emballé…
A St Ouen je préfère mille fois le Ripailleur même si le lieu est moins aéré, pour la nourriture il n’y a pas photo, enfin ça reste mon avis.
Mais il faut tester pour savoir, Yaya j’ai essayé et n’y retournerai pas.
Author
Bonjour Margo
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je ne connais pas le Ripailleur donc je ne peux pas trop comparer.
Etant une fan de la gastronomie grecque, j’étais surtout venue voir si je pouvais retrouver des saveurs que j’avais gouté en Grèce et j’ai plutôt été emballé même si je reconnais que cela n’égale pas ce qu’on mange en Grèce.