L’Afrique a investit la capitale depuis le début de ce printemps qui s’annonce riche en événements culturels consacrés au continent. La création africaine était déjà la grande invitée de la Art Paris Art Fair qui s’est terminée il y a seulement quelques jours. D’autres manifestations culturelles mettent à l’honneur ce continent plein de ressources artistiques.
Africa Now aux Galeries Lafayette
Depuis le 28 mars et jusqu’au 25 juin, les Galeries Lafayette célèbrent le dynamisme de la création africaine avec Africa Now. Pendant 3 mois, les artistes, créateurs et entrepreneurs issus du continent africain et de la diaspora investissent les allées du grand magasin de Paris Haussmann à travers des happenings, des conférences, des pop-up stores et des collections mode et maison exclusives.
Les vitrines sont décorées par les photographies de l’artiste nigérian, Lakin Ogunbanwo, qui montrent les multiples facettes de l’Afrique, très loin des clichés. Et une installation de l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa ornera la coupole du grand magasin. Enfin, une exposition imaginée par Marie-Ann Yemsi intitulée Le jour qui vient sera présentée à la galerie des Galeries. Vous y trouverez des tableaux, des sculptures et des installations de l’avant-garde artistique africaine. Certains de ces artistes sont exposés pour la 1ère fois en France. Les 19, 20 et 21 avril, vous pourrez participer aux Africa Now Talks : des tables rondes thématiques animées par des personnalités qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.
Le festival 100% de la Vilette honore l’Afrique
La Villette n’est pas non plus en reste avec la seconde édition de son festival 100% qui met à l’honneur l’Afrique cette année. Jusqu’au 28 mai, venez découvrir la scène contemporaine africaine sous toutes ses facettes : musique, danse, théâtre, mode, design, exposition, créations culinaires. Le festival prend possession de la totalité du parc de la Villette, de la grande halle, de l’espace chapiteau et des espaces en plein air.
Une exposition intitulée Afriques capitales sera dédiée aux plus grandes métropoles africaines et à la scène artistique qui s’y apparente. Vous y découvrirez une soixantaine d’artistes africains contemporains à travers des photos, des vidéos, des sculptures, ou encore des créations sonores. Parmi eux, William Kentridge, James Webb, Pascale Marthine Tayou, Akinbode Akinbiyi, Benjamin Clementine, Abdoulaye Konate, Bili Bidjocka etc. L’exposition Afrique Capitales se prolongera à l’extérieur dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris avec des oeuvres en accès libre dans les jardins du parc de la Villette.
Si vous restez à Paris en ce long week-end de Pâques, payez vous un voyage en Afrique en faisant un petit tour aux Galeries Lafayette et au parc de la Villette pour découvrir le dynamisme culturel de l’Afrique exprimé à travers plusieurs expressions artistiques.
Infos pratiques
Du 28 mars au 25 juin
Galeries Lafayette
40 boulevard Haussmann – 75009 Paris
Du 23 mars au 28 mai
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaures – 75019 Paris