La ville de Paris serait-elle en train de se transformer en “little Italy” ? En tout cas on ne compte plus les nouveaux restaurants qui ouvrent sur Paris depuis quelques années. Un phénomène illustré notamment par le groupe Big Mamma qui ouvert coup sur coup East Mamma, Ober Mamma, Mamma Primi et le Big Love Caffe en moins de 2 ans. La gastronomie italienne fait partie pour moi d’une des meilleures cuisines au monde. Voilà pourquoi je voulais vous emmener en Italie dans ce nouvel article en vous faisant découvrir Nove.
C’est complètement par hasard, un samedi soir que j’ai poussé la porte de Nove, une nouvelle adresse ouverte il y a un peu plus d’un an dans la très mouvementée rue de Charonne dans le 11e. La première chose que j’ai appréciée, c’est que nous n’avions pas eu de mal à trouver de la place alors que nous n’avions pas de réservation. Situé à proximité du fameux East Mamma, Nove n’a pas à souffrir de la comparaison avec la fameuse adresse du Big Mamma Groupe.
Qu’est ce qu’on y mange ? Une cuisine italienne familiale à base de produits authentiques artisanaux et frais. Chez Nove, on vous sert des pizzas, des pâtes, des plats de viandes et de poissons. Si vous souhaitez commencer par une entrée, je vous conseille fortement la Burrata Pugliese (Burrata crémeuse, pesto et tomates séchées), très fondante et crémeuse, une des meilleures Burrata que j’ai eu l’occasion de manger. Côté pâtes, vous aurez également l’embarras du choix avec des recettes originales comme les linguinis au jambon de parme et à la figue. J’étais un peu surprise d’ailleurs de ne pas voir les classiques pâtes à la carbonara à la carte. Et si vous êtes plutôt pizzas, alors vous ne serez pas déçus car elles sont très délicieuses bien que les recettes restent assez traditionnelles. Les pizzas sont cuites au feu de bois comme à Naples et elles sont généreuses et croustillantes. On sent clairement la qualité des produits qui viennent tout droit d’Italie quand on déguste la pizza. Après plusieurs repas chez Nove, j’ai déjà mes classiques : la Bresaola (tomate, mozzarela, bresaola, roquette et parmesan) et la Spimaggio (tomate, mozzarela, gorgonzola, chèvre, copeaux de parmesan et spianata calabrese). Et si vous avez encore de la place pour un dessert, alors régalez-vous avec les profiteroles servis avec un coulis de chocolat au lait chaud. Ce dessert est une vraie tuerie ! Sinon vous aurez aussi les classiques desserts italiens comme le tiramisu et la pannacota ou encore de la pizza au Nutella.
La raison pour laquelle Nove est aussi devenu mon QG italien, outre la bonne cuisine, l’accueil très chaleureux réservé à chaque client par l’équipe. Les serveurs son toujours très souriants et à votre écoute, on s’y sent comme à la maison. D’ailleurs ils n’hésitent pas à vous offrir un petit verre de limoncello et d’amaretto en guise de digestif à la fin du repas.
Alors si vous avez envie de faire un petit tour en Italie à moindre frais, je vous conseille donc d’aller tester les spécialités de chez Nove. Vous ne le regretterez pas !
Infos pratiques
9 rue de Charonne – 75011 Paris
Du lundi au jeudi : de 12h à 15h puis de 19h à 23h
Vendredi : de 12h à 15h puis de 19h à 23h30
Samedi : de 12h à 15h puis de 19h à 23h30
Dimanche : de 12h à 15h puis de 19h à 23h
Tel : 01 43 57 83 26